Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers ; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.
Benjamin Constant
Pourquoi fait-on la guerre ? Sans doute est-il arrivé qu’on la fasse par plaisir, parce qu’il était beau de partir en chevauchée au printemps et de voir le sang vermeille de l’ennemi se répandre parmi les fleurs des champs.
Mais voilà : depuis ce glorieux moyen-âge, on a renoncé à ces heureuses sensations, on a même renoncé à faire de la guerre l’exaltation de la foi religieuse. Nous faisons maintenant la guerre, comme nos ancêtres les sans-culottes pour protéger nos foyers de ces féroces soldats / Qui viennent jusque dans nos bras / Egorger nos filles nos compagnes. (Air connu)
D’ailleurs, qui donc dans les démocraties modernes accepterait qu’on parte en guerre si ce n’est pour protéger la Nation ? Même quand « W » a lancé la guerre anti-Saddam, c’était pour exterminer le détenteur d’armes de destructions massives prêtes à se tourner contre le territoire américain.
On a été stupéfait d’apprendre que cette guerre n’était pas si protectrice que ça, et que tout ce qu’elle pouvait faire, c’est mettre l’Irak à feu et à sang. Mais on n’a été étonné que parce qu’on a oublié Benjamin Constant : [ces gouvernements] appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.
Et quoi ? Serions-nous naïfs au point d’oublier que nos gouvernants nous mentent et nous manipulent ? Et quand ce ne sont pas eux, ce sont les politiciens d’opposition pour briguer leur pouvoir. Et si nous l’oublions c’est parce que nous sommes flattés dans nos tendances les plus bornées par notre égoïsme.
… Voilà que je fais une rechute de misanthropie. Ça vient avec l’âge, comme l’arthrose et les maladies de la prostate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire