Un jour mon prince viendra / Un jour on s’aimera
Blanche-Neige (A écouter ici)
Mon cœur soupire, la nuit et le jour / Qui pourrait dire, si c’est d’amour ?
Air de Chérubin des Noces de Figaro de Mozart (Livret Lorenzo Da Ponte) (1) Chanté ici par Cecilia Bartoli.
Quelle est donc la différence entre les filles et les garçons ?
--> Attention : ce que vous allez répondre devra avoir un peu de tenue !
Langue au chat ?
Eh bien voici : alors que les filles, comme le chante Blanche-Neige, se savent amoureuses avant d’avoir rencontré celui qui sera leur prince charmant, les garçons eux ne savent pas ce qui se passe en eux alors qu’ils le sont déjà ! C’est ainsi que Chérubin (adorable adolescent – traditionnellement interprété par une soprane travestie) amoureux de la Comtesse (et de Suzanne et … de toutes les femmes !) se demande quel est ce trouble qui envahit son âme.
J’en entends déjà qui ricanent : « Ce qu’ont les garçons entre les jambes, c’est ça que vous appelez ça une âme ?! »
Soyons un peu sérieux s’il vous plait. Il s’agit quand même de ce qu’on appelle la maturité affective. On le voit facilement dans les cours de récréations et dans tous les lieux ou les jeunes se rencontrent : les filles sont dans la situation beaucoup plus à l’aise et beaucoup plus authentiques que les garçons qui ont tout un apprentissage à faire : celui du mot doux et de la caresse.
------------------------------------
(1) La traduction habituelle citée ici n’est pas fidèle à la lettre du texte, mais à son esprit. Il faut en effet aller un peu plus loin dans la chanson de Chérubin pour trouver ceci :
Ce sentiment nouveau / M’est incompréhensible…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire